Définition et signification EHPAD

Définition d'un EHPAD

La définition et la signification du mot EHPAD est Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Elle correspond à une maison de retraite médicalisée. Les EHPADs peuvent accueillir des personnes autonomes ou dépendantes et doivent justifier d’équipements adaptés. La présence d’un personnel médical (médecin coordonnateur) et paramédical (infirmier coordinateur, aides-soignants) est impératif. Le nombre de personnel médical et paramédical s’ajuste selon la capacité d’accueil de l’Ehpad.

En 2020, en France, environ 600 000 personnes vivent en EHPAD car leur maintien à domicile n’est plus possible. En effet, l’EHPAD est une solution de premier choix dans cette situation.

Infirmière faisant un coeur avec les mains

Tarifs

La tarification de l’EHPAD contient 3 parties distinctes :
  • Le forfait dépendance : il correspond à toutes les dépenses effectuées par la maison de retraite pour aider les résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liés aux soins médicaux et paramédicaux : par exemple, achat de mobilier adapté aux personnes en perte d’autonomie, mise en place de rampes d’accès, etc.
  • Le tarif hébergement : il correspond aux dépenses d’entretien (nettoyage et blanchissage), aux repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), les frais liés à l’hébergement. Les activités d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance des personnes accueillies sont comprises dans le tarif hébergement.
  • Le forfait soins : il correspond aux soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques ou psychiques des résidents. Il recouvre également les soins paramédicaux liés à la dépendance. Silver Resorts inclut généralement dans ce forfait, une aide-soignante par résident afin d’assurer le meilleur suivi possible.

Pour qui ?​

Une personne âgée est une personne ayant plus de 60 ans
Logo Organisation mondiale de la santé (OMS)
Définition de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Les maisons de retraite médicalisée se destinent aux personnes dépendantes de 60 ans et plus. Lorsqu’une personne a besoin d’être accompagnée dans ses besoins au quotidien (Soins médicaux, aide pour se restaurer, se laver, ou se déplacer), on dit qu’elle est dépendante. Les personnes dépendantes peuvent être placées en EHPAD médicalisée de manière temporaire ou sur une longue période.Avant d’accueillir votre proche dans notre EHPAD médicalisé, nous déterminerons son niveau de perte d’autonomie (GIR). Celui-ci nous permettra d’identifier ses besoins et ainsi de faire en sorte d’adapter la résidence en conséquence.

Quels soins ?​

Les EHPAD médicalisés sont conçus pour les personnes âgées et dépendantes. Celles-ci nécessitent l’intervention de nombreux professionnels de santé afin d’assurer une meilleure prise en charge.

En France, l’Infirmière de coordination (IDEC) a un rôle clé au sein de l’EHPAD médicalisé. Elle encadre le personnel médical et veille à la qualité de la prise en charge. Chez Silver Resorts, au sein de nos EHPAD médicalisés en Tunisie, afin de faire bénéficier à nos résidents de la meilleure qualité de soins possible, nous avons opté pour des médecins coordonateurs.

Contactez-nous

    Panier