Qu'est-ce que le GIR ?​

La grille AGGIR détermine le niveau de perte d’autonomie. Celle-ci permet de mesurer le degré de dépendance et ainsi de déterminer le type de structure la plus adaptée. Ainsi, la grille AGGIR classe les degrés de dépendance en 6 GIR (Groupe Iso-Ressources). Le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l’allocation personnalisée d’autonomie.

La grille AGGIR​

GIR 1 : Ce sont les personnes en fin de vie ou confinées (au lit ou au fauteuil). Elles présentent une altération de leurs fonctions mentales. Ainsi, elles nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
GIR 2 : Cette catégorie admet deux types de profils. Les personnes de cette catégorie sont des personnes confinées (au lit ou au fauteuil). Concernant le premier type de profil, ces personnes présentent de plus une altération partielle de leurs fonctions mentales qui nécessitent une prise en charge pour la plupart de leurs activités de la vie courante. S’agissant du deuxième type de personnes appartenant à cette catégorie, ce sont les personnes qui présentent des fonctions mentales altérées, mais qui sont capables de se déplacer. Ainsi, les personnes de cette catégorie nécessitent une surveillance permanente.

GIR 3 : Ce sont les personnes ayant conservé une autonomie mentale. Elles nécessitent une aide pour les soins corporels quotidiennement et plusieurs fois par jour, en raison d’une perte d’autonomie locomotrice.

GIR 4 : Cette catégorie admet deux types de profils. Ce sont les personnes n’assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, sont capables de se déplacer à l’intérieur de leur logement et nécessitent une aide dans leur toilette et l’habillage. Elles constituent le premier type de profils. Les personnes n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais nécessitant une aide pour les soins corporels et les repas constituent le deuxième type de profil.

GIR 5 : Résidents ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage
GIR 6 : Résidents encore autonomes pour les actes essentiels de la vie courante

La classification AGGIR permet de déterminer la structure la plus adaptée pour le retraité. Ainsi, les EHPAD sont les plus adaptés pour les premiers niveaux. Concernant les derniers niveaux, un environnement peu ou pas médicalisé est adapté.

Vous trouverez le détail du fonctionnement de la grille AGGIR sur le portail national pour les personnes âgées et leurs proches.

Contactez-nous

    Panier