Qu'est-ce qu'une maison de retraite ?
Les différents types de maison de retraite
On distingue principalement deux types de maisons de retraite. Ainsi, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) désignent les maisons de retraite non médicalisées. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) désignent les maisons de retraite médicalisées.
L’EHPAD est un établissement qui a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l’État. Cette dernière oblige la maison de retraite médicalisée à respecter un cahier des charges. De plus, la maison de retraite médicalisée doit instaurer une démarche qualité. Cela assure aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort. La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) effectue des contrôles réguliers. Celle-ci garantit également le bon fonctionnement de ces établissements.
D’autres types de maisons de retraite existent. Celles-ci s’adressent à une clientèle spécifique. Ainsi, les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) accueillent spécifiquement des malades d’Alzheimer. Il existe aussi d’autres types de maison de retraite tels que les maisons d’accueil pour personnes âgées (MAPA), les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) et les maison d’accueils pour personnes âgées dépendantes (MAPAD).
Les maisons de retraite
Les unités de soins longue durée USLD
Les unités de soins longue durée relèvent du secteur hospitalier. Celles-ci accueillent des personnes qui ont perdu leur autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante (GIR 1 et 2).
Les résidences avec services
Les résidences avec service ou résidences séniors sont des hébergements collectifs conçus pour servir d’intermédiaire entre logement personnel et la maison de retraite traditionnelle. Elles accueillent des personnes âgées valides et autonomes. Ainsi, elles sont le lieu idéal de lutte contre l’isolement des personnes âgées qui conservent une certaine indépendance. De plus, les résidents peuvent profiter d’équipements ou de services collectifs dont l’usage peut être facultatif où payant.