La sécurité sociale française en Tunisie
Résident permanent (> 3 mois)
Vous êtes ressortissants Français ? Vous souhaitez bénéficier de la sécurité sociale française en Tunisie ? C’est possible sous certaines conditions.
Inscription à la sécurité sociale en Tunisie
Lors de votre arrivée en Tunisie pour un séjour d’une durée supérieure à 3 mois, vous pourrez bénéficier de la même protection offerte par la sécurité sociale française tout en étant résident en Tunisie. Ainsi, nous nous proposons de vous assister dans les démarches administratives lors de votre inscription.
Les démarches administratives
Les retraités résidant en Tunisie, quelle que soit leur nationalité, jouissant d’une pension française et d’aucune pension tunisienne, peuvent s’ils le désirent s’affilier à la CNAM (caisse nationale d’assurance maladie). Ils n’auront aucune cotisation supplémentaire à verser.
Les ressortissants Français (et leurs conjoints dans certains cas) peuvent, s’ils le désirent, adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). L’inscription à la CFE est essentielle et se substitue à votre caisse d’assurance maladie pendant toute la durée de votre séjour;. Ainsi, pour les soins en Tunisie, la CFE offrira la même couverture que la sécurité sociale en France. Pour les soins en France, la sécurité sociale Française prendra le relai. Vous pouvez également ajouter une mutuelle complémentaire si vous le souhaitez.
Votre inscription sera effectuée sous réserve de fournir les documents administratifs exigés qui vous seront communiqués avant votre départ de France. Il faudra s’y prendre à l’avance. En effet, Il faut compter environ 3 semaines pour que vous puissiez avoir l’intégralité des documents.
La prise en charge
La Tunisie est classée par la CFE en zone 1, c’est à dire que c’est un pays où le tiers payant est à 100 %. Ainsi, en cas d’hospitalisation dans un établissement agrée, votre admission en clinique sera accélérée. En effet, la clinique demandera un accord préalable à la CFE. Celle-ci se chargera de régler tout ou partie des frais directement à la clinique sans aucune avance de frais.
Les remboursements se font dans la limite des tarifs français et des taux pratiqués en France.
- Honoraires médecins, chirurgiens, dentistes, sages-femmes : 70%
- Honoraires auxiliaires médicaux (kinés, infirmiers, etc.) : 60%
- Analyses médicales : 60%
- Hospitalisations (pour certaines interventions 100%) : 80%
- Médicaments France : 0% ou 15% ou 30% ou 65%
- Médicaments Etranger, tout médicament remboursé en France : 65%
- Appareils, lunettes, chaussures orthopédiques : 60%
- Frais de transport : 65%
- Grand appareillage : 100%
- Soins en rapport avec une ALD (Affection de longue durée) : 100%
- Dépassements d’honoraires : 0%
Vous trouverez également à titre d’information le tableau de remboursement de la CFE (la Tunisie est en zone 1).
Quel coût ?
L’inscription à la CFE est malheureusement devenu payante et n’est pas comprise dans nos offres.
L’inscription à l’offre dédié au retraité RetraitExpatSanté est fixé par la CFE à 119€/mois.
Ce tarif peut être sujet à modification. Vous trouverez des informations détaillées et actualisées concernant l’offre RetraitExpatSanté sur le site de la CFE.