Monastir​

Géographie​

Monastir est une ville de la côte centre-est de la Tunisie. Elle est située à 22 kilomètres à l’est de Sousse et à 140 kilomètres au sud de Tunis. Monastir est une presque-île bordée par le golfe d’Hammamet au nord et par le golfe de Monastir au sud.

Cette ville balnéaire est rattachée au gouvernorat de Monastir (équivalent de région). La ville compte environ 95 000 habitants et s’étend sur près de 2 300 hectares.

Histoire​

Ruspina l'antique​

Monastir recouvre les ruines d’une cité antique punico-romaine. Cette dernière s’appelle Ruspina qui signifie presque-île. En effet, la position géographique de la ville représentait déjà un site stratégique. Cette cité a existé pendant près de dix siècles, du IVème siècle avant J.C. au VIème siècle après J.C.. Ainsi, plusieurs auteurs antiques citent la ville de Ruspina comme ayant été d’une grande aide pour Hannibal Barca au cours de la deuxième guerre punique au IIIème siècle après J.C.. Ruspina est également la première ville à s’être alliée à Jules César. Elle connaît rapidement la prospérité après la victoire de ce dernier.

Monastir ville arabo-musulmane​

Monastir est la première ville arabo-musulmane construite en Ifriqiya. Elle sert à la défense du royaume aghlabide et à sa capitale Kairouan. Ainsi, dans cette optique, Monastir s’est dotée en 796, sur ordre du calife abbasside Haroun Al Rachid, du plus grand et du plus ancien Ribat du Maghreb. Cette forteresse située au cœur de la ville est dotée de magnifiques tours et bastions.

Tout au long du XVIème siècle, lors du conflit hispano-ottoman, Monastir est la cible d’attaques. Ainsi, après avoir évité une annexion par les Espagnols, la ville s’organise sous la forme d’une république populaire en 1534. Les Espagnols l’annexent cependant en 1550. Par la suite, en 1554, les Ottomans l’annexent à leur tour et la rattachent à la régence de Tunis en 1574. Monastir possède un caïdat depuis le début de la présence ottomane en Tunisie. Celui-ci est chargé entre autres de l’administration générale, du maintien de la justice et de la collecte de l’impôt.

La ville moderne​

La ville est relativement mise à l’écart sous le protectorat français. Après l’indépendance, Monastir reprend sa place. Ville natale du premier président de la république tunisienne Habib Bourguiba, elle devient, en 1974, chef-lieu du gouvernorat du même nom.

Équipements et monuments​

Ainsi, Bourguiba y fait construire plusieurs équipements et monuments. Tout d’abord, ce dernier construit, de son vivant, en 1963, un Mausolée. Celui-ci abrite la dépouille du premier président tunisien, décédé en 2000. En effet, situé au centre de la ville, ce panthéon est impressionnant. Sa structure est semblable à celle d’une mosquée sur laquelle se dresse un grand dôme doré, entouré de deux minarets hauts d’une vingtaine de mètres chacun. De plus, Bourguiba fait également construire un palais présidentiel et une mosquée en son honneur.

En outre, la construction à l’entrée de la ville, de l’aéroport international de Monastir et la mise en place de la zone touristique de Skanes en font un centre majeur du secteur touristique tunisien. Outre le coté touristique de Monastir, la ville constitue un pôle médical et universitaire majeurs. Elle accueille des universités de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Des cliniques privées et un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sont également présents dans la ville. Enfin, Monastir possède un important port de transbordement pour le marché de l’huile d’olive.

Panier