Géographie de la Tunisie
La Tunisie est un pays d’Afrique du nord bordée par la mer Méditerranée au nord et à l’est, par l’Algérie à l’ouest et par la Libye au sud-est. Sa capitale, Tunis, se situe au nord-est du pays. Le golf de Tunis borde celle-ci. Ce pays fut autrefois le berceau de la civilisation carthaginoise. Sa capitale, Carthage, fait à présent partie de la banlieue chic de Tunis, la banlieue nord.
La Tunisie est le pays le plus septentrional d’Afrique. Une distance de 140 km seulement le sépare de l’Europe au niveau du canal de Sicile. Sa superficie, de 163 610 km² en fait le plus petit état du Maghreb et d’Afrique du nord. Malgré sa relative petite taille, la Tunisie offre une large variété de paysages et de reliefs. Ainsi, le désert du Sahara, au sud du pays, occupe environs le tiers de sa superficie. Des Chotts, des plateaux rocheux et des dunes, constituent principalement celui-ci. Le nord-ouest, montagneux, est dans la continuité du massif de l’Atlas. Le Djebel Chambi est le point culminant de ce massif (à 1 544m). A l’est, une plaine s’étend entre Hammamet et Ben Guardane. Enfin, le littoral, à l’est et au nord, est parsemé de plusieurs îles dont les plus connues sont Djerba, Kerkennah et Kuriat.
Climat
La Tunisie bénéficie d’un taux d’ensoleillement important, dépassant les 3 000 heures par an. Les températures varient en fonction de la proximité de la mer Méditerranée, de la latitude et de l’altitude. Globalement, il fait bon une très grande partie de l’année dans les principales métropoles tunisiennes. Certaines régions, peuvent cependant atteindre des températures plus extrêmes. Ainsi, en montagne en hiver, une température inférieure à 0°C peut être atteinte. A l’opposé, dans les régions désertiques en été, la température maximale grimpe souvent au-delà de 50°C.
Découpage administratif et démographie
La Tunisie est divisée en 24 gouvernorats qui portent le nom de leurs chefs-lieux. Le président de la république tunisienne nomme les gouverneurs qui les dirigent. Les treize gouvernorats côtiers (à l’est) totalisent 65% de la population.
Le peuplement et le développement sont inégaux en Tunisie. Le réseau urbain se situe sur la bande littorale orientale. En effet, celle-ci dispose des plus grandes infrastructures économiques et concentre plus de 80 % de la population urbaine.